top of page

PILE A LIRE

Faut-il avoir peur des nanos ?

Petit livre qui fait le point sur la toxicité des nano-particules, par exemple : le dioxyde de titane nano, que les industriels mettent dans les yaourts et dans les dentifrices pour les rendre plus blanc ! On nous prépare un scandal type amiante à la puissance 10 !

Francelyne Marano, Buchet - Chastel (2016)

La révolution transhumaniste

Le philosophe-ministre nous parle de la révolution transhumaniste en marche, grâce aux progrès de la médecine, de la biologie, de la génomique et des sciences cognitives. Le premier chapitre de 90 pages fait un très bon bilan des travaux en cours, financés par les géants du Web. Les chapitres suivants portent plus sur l'éthique, les implications philosophiques et le futur : économie collaborative et ubérisation du monde. C'est sa vision, il a neuf chances sur dix de se tromper !

Luc Ferry, Plon (2016)

Mon collègue est un robot

Je cite l'auteur : "J'ai fait un rêve : nous étions tous au chômage, tous remplacés par des robots".

Aïe, Aïe, Aïe : un cauchemar, hélas très réel, avec de belles illustrations : voir pages 88 et 89 la belle jeune femme-robot. D'ailleurs l'auteur aurait pu aussi mettre les photos de Sophia (Hanson Roboties) et de la chinoise Yia-Yia (à voir sur YouTube). On vous dit qu'elles vont être Assistante de Direction ou Aide-Soignantes... Tu parles !

Valéry Bonneau, Gallimard, collection Alternatives (2016)

Tesla, L'éclair de génie.

La vie est l'oeuvre de Nikola Tesla que je considère comme le personnage le plus génial de toute l'histoire de l'humanité après Léonard de Vinci. Je vous cite encore ici sa célébre phrase : "le développement progressif de l'homme dépend des inventions. Elles sont le résultat le plus important des facultés créatives du cerveau humain. Le but de ces facultés est la domination compléte de l'esprit sur le monde matériel, la réalisation de la possibilité de canaliser les forces de la nature afin de satisfaire les exigences humaines".

Massimo Teodorani, Macroeditions (2015)

Le temps est assassin

C'est le polar du moment, on crie au génie... Bof !

Toujours la même rengaine : on parle d'une morte, qui, 27 ans après un accident de la route fatal, communique avec sa fille, en vacances en Corse, au même endroit ! Et ça, huit fois de suite... Evidemment, les cinquante dernières pages donnent la solution, mais que c'est long !

Michel Bussi, Presse de la Cité (2016)

Le Transhumanisme

En ce moment,dans les médias on ne parle que de transhumanisme via les délires des magnats du Big Data et la glose de philosophes qui n'y connaissent pas grand-chose,enfin un livre clair écrit par une scientifique qui nous explique ce qu'est ce courant de pensée qui a pour but d'améliorer l'espèce humaine en augmentant nos performances physiques et mentales, plus encore en voulant retarder notre viellissement et la mort subie.

Comme dit l'auteur: "Il n'est plus temps de savoir si nous sommes capable d'accompagner un tel virage, de nous y adapter : nous sommes déjà dans

la tourmente....restons vigilants,attentifs et ouverts face à l'inconnu sans condamner à priori notre avenir."

Béatrice Jousset-Couturier, éditions Eyrolles,2016.

Intestin, transit, bactéries, etc.

Mardi dernier à la librairie Le Furet Noir de Lille, j'ai compté 14 livres traitant du sujet "Intestin&co". Ça marche fort, autant que les romans "olé-olé" dérivés de 50 nuances. Sur le contenu de toute cette débâcle littéraire intestinale, je me suis déjà lâché dans trois articles de ce blog intitulé : "Votre microbiote et vous". Voici en plus mon hit parade de ces livres (j'en ai lu 6 et j'ai survolé les 8 autres).

En tête Le charme discret de l'intestin, Guilia Enders, Actes Sud. J'ai déjà détaillé tous les bienfaits que procure cet ouvrage remarquable.

Puis, Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien, Pr. Gabriel Perlemuter et Dr. Anne-Marie Cassard, Editions Pocket. Après avoir lu ce livre de médecins spécialistes, on comprend son sous-titre : Le bonheur est dans l'intestin. Oui, bon... J'ai envoyé cette affirmation par mail à de très chers amis homosexuels en leur recommandant la lecture de cet opuscule. Ils ont aimé le livre, mais pas ma blague débile. Tant pis !

Ensuite, deux petits livres simples à 6€ chacun, écrits par des journalistes férues de ce sujet sensible : 

- Je fais la paix avec mes intestins (aux toilettes) de Madeleine Delacourt, Editions Tut-tut ! (sur 10 000 éditeurs français pourquoi pas un petit nouveau : les éditions Prout-prout ?)

- L'intestin c'est la vie, de Geneviève De Lacour, Editions First.

Ces deux derniers opus sont pleins d'anecdotes et de tuyaux utiles qui changeront votre quotidien.

De la Science à présent : voici un ouvrage plus technique mais passionnant sur les microbes et leur rôle dans nos vies, Jamais seul de Marc-André Selosse, Editions Acte-Sud. Là vous saurez tout sur le sujet microbe, ça vous sera utile car on ne va pas s'arrêter aux problèmes tripailles et intestins, Oh non ! Par exemple le très populaire magazine Version Fémina daté du 16 octobre 2017 p.72-74 nous parle de nos autres microbiotes eux aussi causes de bien des problèmes : 

- Le microbiote cutané : sur chaque centimètre carré de notre peau se baladent 500 variétés de virus, bactéries et champignons responsables d'éventuels eczéma, acné, psoriasis, etc. (ici on commence à se gratter préventivement !)

- Le microbiote buccal : là, on compte 700 espèces de bactéries, levures et virus, donc on ne s'étonnera plus d'avoir des caries et une haleine fétide. En cas de French-kiss, notez que les deux protagonistes s'échangent, au minimum, 1 million de ces bestioles à la seconde !!

- Le microbiote vaginal : l'essentiel de la faune y est composé de lacto-bacilles, la "flore de Döderlein". Quel joli nom bucolique ! Ça donne envie d'aller y gambader comme dans une prairie fleurie. Hélas ! Ce sympatique microbiote est fragile, et, dès que son pH (acidité) se déséquilibre, vous risquez, Mesdames, mycoses, cystites, démangeaisons, sécheresse. Au fait, chaque millimètre de secrétions locales contient 100 millions à 1 milliard de bestioles microbiennes. Je n'ose penser à ce qui peut se passer en termes d'échange hors des rapports bucco-génitaux classiques. Même dans les tréfonds d'Internet, je n'ai rien trouvé de sérieux sur ce sujet délicat, sauf des recettes douteuses de "protection", comme le découpage des préservatifs au ciseau pour en faire des barrières dentaires. Mâchouiller du caoutchouc ? Oui, bon, pas terrible ! Allez, plutôt à la page 80 du même magazine, vous y trouverez la recette du "Streussel aux quetsches", une tarte-crumble. J'ai testé, c'est délicieux ! 

Avec touts ces microbiotes divers et variés, nul doute que d'autres merveilleux livres écrits par des savants médecins-spécialistes vont arriver dans vos librairies préférées au rayon "Feel Safe", juste à côté des niaiserie "Feel Good".

A bientôt !

Please reload

bottom of page