• Guy Adrian

Politicus fossilis


J'ai regardé en partie le match verbal entre nos deux anciens premiers ministres vêtus de beaux costumes foncés avec chemises blanches et cravates rouges. Ils nous ont asséné, à tour de rôle, pendant deux heures, à de petites nuances près, un bon vieux discours thatchéro-libéralo-répressif, du genre : serrez-vous la ceinture, braves gens, nous feront le reste ! Il faut supprimer les fonctionnaires, baisser les charges des entreprises, augmenter la TVA et le temps de travail, puis, rogner sur tout pour diminuer le déficit de l'Etat .

D'abord, pourquoi ? D'après eux, parce que les Anglais (Margaert Thatcher), les Allemands (Helmer Schröden) et les Suédois (en 1995) l'ont fait, et que maintenant ces pays sont devenus des vrais paradis ! Ah oui ? Alors pourquoi, dès qu'ils ont quelques jours de congés, leurs habitants se précipitent-ils chez nous pour se détendre et être "heureux... comme Dieux en France" ? Cette histoire de dette publique à payer (2 milliards d'euros) et de déficit zéro, est-ce qu'on doit s'y coller en 2017, avec vingt ans de retard, alors que justement, l'Europe (Allemagne en tête), annonce qu'elle n'y croit plus et qu'il est temps de se laisser un peu aller .

Bill Crush (je confirme que j'ai créé ce personnage d'Organisation Wong bien avant la candidature de D. Trump !) - pardon Donald Trump en version réelle - veut dépenser, en guise "d'amuse-gueule de bienvenue" mille milliards de dollars et il ne parle pas de réduire les vingt mille milliards de la dette américaine, lui, pas si bête ! En même temps, le Japon dévalue son Yen et la Chine gave de Yuans son économie un peu faiblarde ces temps-ci.

Pourquoi d'un coup, vouloir être austères et vertueux, nous Français, alors qu'on nous considère comme frivoles, jouisseurs, inconséquents et un peu feignants sur les bords ? Si ça n'était pas avant tout sinistre à pleurer, il est assez cocasse de constater que ces duettistes enfin débarrassés de l'ancien Président petit Gaulois, se prétendent héritiers du gaullisme, alors qu'ils veulent saborder le socle social gallo-communiste de 1945-46, incluant la Sécu et les régimes spéciaux. Général, reviens, ils sont devenus fous !

Dans ces vaticinations, je n'ai pas entendu parler des "Vieux Français" (un tiers de la population et la moitié du pouvoir d'achat). Juste une vague promesse d'augmenter les "petites retraites". Par contre, chers Amis Vieux, l'augmentation de la TVA et la nécessité d'avoir une très chère mutuelle privée pour vous faire rembourser vos petits soins non-essentiels, ça va vous faire tout drôle !

Et vous "petits sauvageons" de banlieue, ils vous ont oubliés aussi ! Je n'ai pas vraiment entendu parler de la suppression des communautarismes, fondamentalismes et des zones de non-droit, juste une promesse d'un peu plus d'équipement pour les forces de Polices nationales et municipales. Tiens pour empêcher que des policiers soient brûlés vif comme à la Grande Borne, on pourrait utiliser des drônes armés (ça existe) pour protéger ces policiers (vêtus de combinaisons ignifugées) chargés de surveiller les caméras de surveillance !

Pour éviter de pulvériser mes records personnels d'hypertension, j'ai préféré zapper de temps à autre sur le film "Jurassik Park n°1", diffusé à la même heure. Tant qu'à voir des dinosaures et des fossiles, ceux en plastique du film étaient bien plus rigolos ! En plus, j'ai un faible pour les vélociraptors féroces et presque intelligents qui me font penser à certains collègues aux dents longues du bon vieux temps. A cette époque, comme des millions de soutiers, j'essayais modestement de faire avancer l'économie du Bateau France. Je ne vois pas pourquoi deux politiciens nantis, issus comme moi du monde d'avant, reviendraient maintenant me parler d'austérité et m'imposer leur système rétrograde.

Voilà, terminé, je vais reprendre dans ce blog, si vous le voulez bien, mes propos d'auteur de Science pas trop fiction, en vous parlant bientôt d'énergie, de voiture électrique et de quelques nouveautés innovantes qui vont changer vos vies et vous garantir - peut-être - un futur radieux !

Gardez le moral, à bientôt !


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now