top of page

On est mal, Patron, on est mal !

  • Photo du rédacteur: Guy Adrian
    Guy Adrian
  • 17 nov. 2016
  • 4 min de lecture

Ce n'est pas le chiffre d'affaire de mon supermarché qui flanche, c'est mon moral ! Aujourd'hui j'ai eu une journée difficile, passée avec mon chef pénible et mes collègues grognons. Après une heure de transport où j'ai été comprimé et balloté dans le métro et le bus, je suis en train de faire mes courses au “Truc-Market” de mon quartier . Cet endroit semble totalement déshumanisé : fini les vendeurs et les caissières aimables, je circule entre les rayons dans une ambiance de frigo géant, accompagné par une musique latino-guimauve. Je choisis les articles de ma liste, je les empilent dans mon caddie qui est scanné à la caisse, je paye avec ma C.B. Terminé ! Je n'ai parlé à personne, ça me déprime !

J'arrive enfin chez moi, dans la maison où je vis seul depuis le décès de Maman. Cet endroit fait vieillot et plein de bazar, vu que c'est elle qui rangeait et aussi cuisinait pour moi ! Je me fais réchauffer une pizza et je débouche le vin rouge que je viens d'acheter. A la télé, c'est la fin des informations, j'attends avec impatience ma série policière préférée pleine de “serial-killers” et de femme-flics super-sexy, qui, avec un seul poil pubien retrouvé 50 ans après le crime, résolvent un “cold-case”. Mais là, ils font traîner les pitreries, il est déjà plus de 21 heures et ça va me faire coucher tard. Je zappe : tiens, une émission sur les robots ! J'aime bien les films où les robots sympas et très malins parlent avec des voix marrantes. Des fois, il se révoltent contre les humains, mais Will, Tom ou Bruce les remettent au pas et sauvent le monde une fois de plus !

Oh, là, là ! C'est une émission sérieuse animé par l'économiste chauve entouré de spécialistes qui savent tout sur tout ! Ils montrent des photos de robots, puis des courbes statistiques ; leur conclusion et que dans 20 ans, sur Terre, 50% des emplois auront disparus et qu'on sera très vite remplacé par des robotos. Il y aura 10 millions de chômeurs en France. Puis, il détaillent la liste des emplois supprimés : traders, vendeurs, caissiers et... Au secours ! Les comptables comme moi ! Ah je suis mal, je suis très mal !

Ils disent qu'il faudra qu'on se forme à un nouveau métier, par exemple, plombier, il paraît qu'on en manque. Ça, c'est vrai ! Moi, j'essaye d'en faire venir un depuis deux mois pour la fuite que j'ai sous mon lavabo. Au téléphone, ces plombiers me disent : "Oui, oui, on arrive !". Mais non, une simple fuite ne les intéressent pas, ils voudraient tout remplacer. Alors, j'ai mis une bassine en dessous et ça va bien ! En tout cas, moi, à presque 50 ans, je n'ai pas envie de faire le zouave à ramper sous l'évier où à déboucher des toilettes, ils n'ont qu'à le faire eux-même, ces spécialistes !

A la télé, ils démontrent que pour tous les sans-emplois, il faudra des sous afin qu'ils continuent à consommer et que la croissance ne baisse pas. La moitié des spécialistes est en faveur du “Revenu universel”, salaire de base identique pour tous : jeunes, vieux, chômeurs, tout le monde sera payé sans travailler. Ça c'est une chouette idée : payé à ne rien faire, c'est super ! Maman, elle, aurait râler en me disant : "Jean-Yves, pas question de fainéanter, sinon tu finiras clochard comme l'oncle Ernest!". Elle avait travaillé toute sa vie, à nettoyer des habits dans un pressing où les solvants ont causé son cancer, mais elle a continué jusqu'au bout. Maintenant, à l'écran, ils disent qu'il faudra partager le travail et augmenter les vacances obligatoires jusqu'à 6 mois par an. chouette ! Je m'y vois déjà, je ferme les yeux et je revois l'hôtel-club en Tunisie où j'ai passé une semaine il y a 5 ans : la mer bleue, la plage et surtout la piscine, j'y ai participé à tous les jeux du midi, avant l'apéro. J'en ai bien profité, car c'était une formule tout compris. Je m'imagine 6 mois là-bas, j'y rencontrerais peut-être une copine ? Ah ! ... Je m'étais assoupi ! Sûr que c'était un rêve, car à la télé, les spécialistes se disputent, ils crient fort en disant que ce Revenu universel ne se fera pas, que c'est une utopie, un truc idiot pur endormir les foules...

Dommage, moi j'aime bien rêver, tant pis... Dans le fond, je m'en fous ! Si je suis viré, j'aurais sûrement droit à une petite indemnité, je me débrouillerai. J'ai quelques économies, je ferai un grand potager derrière la maison avec un poulailler. J'irai tous les jours à la salle de gym m'entraîner avec mon copain, le "Vieux" (il veut qu'on l'appelle comme ça). Il me fait bien rire, il sait tout, comme les Spécialistes, mais lui, il explique bien ! Il me dira ce que je dois faire pour avoir une bonne vie. Et tiens, puisqu'on ne veut plus que je travaille, autant arrêter tout de suite ! Demain, je vais dire à mon médecin que je suis à nouveau déprimé. J'aurais bien deux semaines d'arrêt pour commencer à m'habituer à l'oisiveté, mère de tous les vices, soi-disant ! Il faut un début à tout !

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
bottom of page