top of page
  • Photo du rédacteurGuy Adrian

Le vendredi, c'est Poisson !


Tous les diététiciens vous le confirmeront, le poisson, c'est bon pour la santé, car il contient plein d'omega-3 qui boostent le cerveau, j'en ai besoin ! Et puis, avaler des choses légères, ça ne peut que faire du bien à mon organisme surchargé. Non, je ne vous parle pas de mon repas, mais d'une nécessaire diète, après le gavage médiatique que j'ai subi en ce jeudi 13 octobre, jour du débat de la primaire de la droite et de "l'Affaire des lâches Magistrats".

Quel beau spectacle, en matinée, sur l'écran LED de ma super-grande télé HD, que ce Président et ce Procureur de la Cours de Cassation en grandes robes rouges et blancs paletots d'hermine épinglés de la Légion d'Honneur et du Mérite. Dans le décor solennel de la Cour, drapés dans leur magnifique hermine, ils ont publiquement tancé l'actuel Président, probable candidat de la Gauche, pour ses outrances et son mépris de la Justice qui s'en est sentie humiliée !

Ah sûr qu'un "Président n'aurait pas dû dire ça !". De plus, il ne peut pas prétendre avoir été "enregistré à l'insu de son plein gré" : soixante entretiens passés à distiller des confidences (sur 600 pages), aux deux journalistes. Ils ont dû, ces trois, bâfrer trop, picoler et même fumer autre chose que la moquette, sinon on ne peut pas expliquer la stupidité de la chose ! Le Président y balance sur tout : collègues, compagnes, ex-amis ou ennemis politiques ! Ce genre d'exercice ça défoule, mais on ne doit le faire, et encore, à condition d'avoir un esprit tordu de petite vengeance mesquine, que deux-trois ans après la fin de ses fonctions. on appelle ça : "Mémoires" et si on le fait faire par une plume, "Verbatim".

Vraiment, ces deux hauts magistrats étaient très bien ! J'étais heureux, en tant que contribuable, de constater qu'ils peuvent encore se payer de beaux habits qui font honneur à leur statut. Un petit reproche, tout-de-même : au lieu de leurs chapeaux moches pour cacher leurs crânes dégarnis, une belle perruque, comme les juges anglais serait plus adaptée, je le dis en tant qu'esthéte et homme de goût.

En soirée, le programme était alléchant, avec le premier grand débat des candidats de Droite. Comme les sept participants, je m'étais bien préparé et échauffé le cerveau en commençant par C dans l'air à 17h45, puis BFM et I-Télé jusqu'à 20 heures. J'ai écouté tout un panel d'experts, de sondeurs, d'éditorialistes et de journalistes, toujours les mêmes d'un plateau à l'autre, de quoi vous donner le tournis. J'avais bien en tête tous les programmes et les résultats des derniers sondages mais d'emblée, à 21 heures, j'ai été déçu : aucune fantaisie, décor aseptisé, cinq costumes-cravate, un costume-col ouvert, une robe rouge mais avec un maquillage blanc et une coiffure moche. A tour de rôle, chacun récite sa leçon : baisser les impôts (surtout ceux des classes moyennes, bravo j'en fais partie), faire des économies, virer beaucoup de fonctionnaires, faire baisser le chômage. Comment ? Les fonctionnaires virés, ce ne seront pas des chômeurs ? Non, ce seront des retraités pas remplacés !

Economies et tour de vis partout, sauf pour l'Armée, la Justice et la Police. Pour celle-ci, j'espère qu'avec ces crédits, les policiers auront un jour du matériel moins combustible que les Kangoos de la Grande Borne. J'ai quand même entendu, il y a peu, un haut responsable du pays décréter que les policiers chargés de surveiller les caméras de surveillance, seraient équipés de combinaison de pompier ignifugées, mais il ne parlait pas d'empêcher les incendiaires d'agir !

Toutes ces platitudes très prévisibles sur les actions et les économies énoncées à tour de rôle m'ont conduit à zapper sur M6 où Bridget Jones, fesses à l'air, glissait sur une rampe de pompier. C'était assez rigolo, mais déjà vu trois fois. Alors, pour m'occuper, je me suis renseigné sur celui des sept que je ne connaissais pas : Jean-Frédéric Poisson, le représentant du Centre-Droit. Âgé de 53 ans, il a un bon physique solide. D'origine modeste, il est Docteur en Philosophie. Chef d'entreprise, il sait, lui, de quoi il parle en matière d'économie. Maire, puis Député, il a été remplaçant du Président du Sénat dont il a un peu la stature, on doit bien vivre à Rambouillet, sa ville !

Dans cette primaire, il est bien à droite et son slogan : famille, travail, économie et agriculture me rappelle celui d'un Vieux Français, qui avait en 1940, fait don de sa personne à la France. Je vais soutenir activement ce philosophe-entrepreneur-homme de forte convictions, car il mérite tout mon respect.

Il faudra simplement qu'il se souvienne que "le Philosophe aura de grandes ressources, mais qui n'auront été enlevées à personne... Il se retirera aussi dignement qu'il est venu, il ne fera se lamenter personne d'autres que le méchant". (Sénéque, La vie heureuse)


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page