top of page
  • Photo du rédacteurGuy Adrian

Vive Onfray !!


Après mes vacances laborieuses passées en compagnie de robots, j'ai voulu, en cette rentrée littéraire, lire des nouveaux romans. Après en avoir feuilleté quelque-uns sans passion ni envie, j'ai laissé tomber pour me rabattre sur un des derniers livres de Michel Onfray : Le miroir aux alouettes.

Ce qui est bien pratique, c'est qu'il y a toujours un "Onfray nouveau" tout frais dans les rayon de votre librairie (deux par an, minimum). En bonus, vous pouvez suivre l'auteur lors de promotions, débats et émissions de télé, il est omniprésent : rond, massif, verbeux et pugnace. Il est le pendant de l'autre Michel, maigre, sec, le Dr. Cymes que vous voyez et entendez partout, en train de distiller quelques bonnes blagues salaces au milieu de deux bouquins par an, lui aussi ! Des vrais stakhanovistes de la plume et de la parole ! Avec ces deux Michels, vous allez être soignés et instruits : "Mens sana in corporel sano".

En ce dimanche matin après une séance de fitness dans mon club désert, je me suis préparé mon apéritif du midi : vin blanc-crème de mûre, accompagné de toasts à la chair de crabe assaisonnée de citron et de tabasco. Un délice ! Bien relaxé, j'ai zappé et voilà : Michel Onfray lui-même sur BFM TV. De très pervers dirigeants de la chaîne avaient eu l'idée d'opposer des malheureux(ses) éditorialistes et journalistes face à Michel. Quelle rigolade ! Le temps pour ses futures victimes d'émettre quelques propositions et simples questions d'actualité, bim, bam, boom, le philosophe-essayiste leur a retourné des rafales de contre-propositions, vérités et évidences qui firent mouche et transformèrent les questionneurs en crétins bafouillant. En cas de rébellion, vlan, une bardée de citations d'auteurs allant d'Hegel à Spinoza en passant par Tocqueville ! Si ça ne suffisait pas, hop, l'artillerie lourde, Platon, Aristote, voire leurs aînés pré-socratiques : Lencippe, Aristippe de Cyrène et Démocrite d'Abdére. Après cela, terminé, à dégager !

Néanmoins, du fatras verbal émergèrent des clartés, par exemple à propos d'une candidature Hollande : "S'il n'a pas vu ce qu'il a fait de la France, son imagine abîmée un peu de partout... Il y a un moment donné où il faut avoir l'élégance de se dire : la France d'abord et moi, après". La dernière invitée vedette fut la "Secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes" - ça ne s'invente pas - Mme. Juliette Méadel, ex-porte-parole du PS, énarque, DEA de philo, Docteur en Droit et avocate. bref, une pro, sachant causer et débattre ! Elle a voulu commencer en mode rapide et verbe haut avec l'islam et son soi-disant soutien aux djihadistes. Désastre total ! La réponse fut cinglante : on condamne le salafisme en France, mais quid de notre politique vis-à-vis des royaumes et émirats de Golfe qui subventionnent des djihadistes ? Et Onfray de conclure : "Si vous n'avez pas essayé la paix (avec les islamistes), vous n'avez pas le droit de dire que ça ne marche pas".

Encore une victime, mais en tant que Secrétaire d'Etat, elle s'en occupe déjà et les fameuses cellules d'aides psychologiques sont à sa disposition permanentes.

Après une sieste réparatrice, je me suis branché sur la "5" et l'émission C.politique. invité spécial : Michel Onfray, il avait remplacé son pull noir du matin par une chemise blanche qui le boudinait. Le Dr. Cymes devrait lui conseiller un régime, ils doivent se croiser souvent. Pendant la présentation, j'en ai profité pour accompagner le reste de mes toasts du midi d'un mélange rhum-blanc à 55° avec du citron vert, une boisson d'hommes ! Là, sur la 5, le thème était l'islam, l'intégration et l'identité : "Qu'est-ce qui la France ?". Beau sujet, abordé en table ronde de façon calme et conviviale. On apprit que Michel Onfray descendait des Vikings, qu'il était ancré à gauche, libertaire et révolutionnaire, tendance Girondins de 1789. On y a beaucoup parlé de cette Grande Révolution et de son influence sur l'identité française. Par contre, le petit gaulois Nicolas, lui, a fait rire ! Qu'est-ce qu'on en a à fiche de ses Gaulois, pourquoi pas les Francs, les Burgondes ou les Wisigoths ?

Après un débat de bonne tenue, tous, encore et toujours se posaient la question : au Printemps 2017, qui serait au 2ème tour de la Présidentielle, en face de la grande fille à son papa plus très chéri ?

A gauche, ça pourrait être le play-boy en marinière, ou le mangeur de quinoa, voire l'énarque photo-vedette de Paris Match avec ses bus et sa dame. Pas exaltant !

Les deux ex-présidents, eux, seraient disqualifiés d'office, car ils ont été mauvais pendant leur cinq années au pouvoir, donc pas besoin d'en remettre une couche !

Reste l'homme du Médoc ! Oui, mais il est vieux, son âge est le mien, alors on ne me la fait pas ! Malgré une heure de fitness par jour, une alimentation parfaite et une verre de vin rouge par repas pour les anti-oxydants, je gâtouille, avec tout juste quatre heures de lucidité quotidienne. Pour le reste je suis tellement bourré de pilules bleues que ma Fiat 500 n'arrête pas de gonfler, elle a la taille d'un autobus ! Alors, non, pas de vieux Président, car c'est un trop dur métier. Notre France mérite un Président solide et performant !

Dans une aveuglante clarté, la Solution s'est imposée devant mes yeux éblouis : Michel Onfray sera cet homme providentiel ! Il a toutes les qualités, il sait tout, il vient du peuple et peut représenter le peuple !

Michel Onfray Président !!

P.S. : Lors d'une émission On est pas couché, le 19 septembre 2015, vous aviez, cher Michel, laissé entendre que vous réfléchissiez à votre candidature pour 2017. Assez réfléchi ! Lancez-vous, car je ne tiendrai pas le coup cinq ans de plus avec un Président issu de la clique mentionnée ci-dessus. Allez-y !


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page