top of page
  • Photo du rédacteurGuy Adrian

Robots des villes et robots des champs


Non, chers amis lecteurs de ce blog, je ne vous ai pas oubliés, mais, j'étais très occupé par la création d'un futur bouquin sur les Robots. J'avais été traumatisé par mon passage au Salon Innorobo en juin. Il fallait que ça sorte, alors je n'ai pas quitté ma table de bureau (et de cuisine), dans la chaleur étouffante de ma banlieue lyonnaise, vêtu d'un simple short et d'un marcel fatigué, dopé au café fort, puis au rhum citron-vert, pour finir en soirée au Russe-Blanc (vodka - café - crème) en écoutant du Léo Ferré dans années 60 ou du Métal par exemple Rammstein car, j'aime les textes et la voix de Till Lindemann.

Après six semaines de ce régime, voilà, c'est fait : une histoire pleine de robots et d'humains qui se passe vers 2040 entre Paris et la Corrèze. Evidemment, on n'échappera pas aux questions essentielles : ces robots humanoïdes veulent-ils notre bonheur ? Sont-ils nos amis en vrai ? Est-ce qu'on a réellement besoin d'eux ? Quels sont les risques ? Sont-ils inoffensifs ? J'ajouterais, car je suis une vieille carne de gaulois râleur et sceptique : vont-ils m'envoyer direct à l'hospice ou me transformer en "Soleil-Vert" ? (voir ce film avec un excellent Charlton Heston, pas encore devenu président gaga de la NRA, à encourager les Américains à se flinguer entre-eux).

En plus, j'ai bien fait d'écrire sur les Robots car en cet automne, c'est tendance, avec plein de séries télé : "Humans, Hubots, Robots", plus les films, pas une soirée télé sans Robots, ça remplace avantageusement les émissions de cuisine genre "Truc-muche chef" de l'an dernier !

Revenons aux robots, tous les spécialistes et amateurs de science-fiction m'ont dit : "relis Isaac Asimov, tout y est, et surtout, dans ton bouquin, respectes bien les lois de la robotique, sinon tu n'es pas crédible !". Donc j'ai lu Asimov en anglais et en français : c'est bien écrit, mais c'est daté (1950- 1980). Les humains, selon Asimov, ont colonisés la Lune, Mars et quelques galaxies grâce à des vaisseaux spatiaux très confortables, mais les ordinateurs sont gros comme des camions et les smartphones, inconnus. Les robots y sont performants, gentils et dévoués aux humains qu'ils ne peuvent en aucun cas agresser (c'est la première loi d'Asimov). Hélas, ces robots sont conçus et pilotés par des super-ordinateurs pas gentils du tout, eux ! Ils veulent prendre la place des humains et les réduire en esclavage (travail forcé, pas esclavage sexuel... Tiens, tiens, il y a un plan, là, pour de la domination-soumission entre robots lubriques et meufs terrestres très sexy, concocter du SF-pornosoft à la sauce "50 nuances de gris" dont l'auteure a vendu plus de 100 millions d'exemplaires, chiffre qui ferait rêver à coup sûr ma chère éditrice...).

Dans le genre film d'action avec robots, j'ai revu avec plaisir I-Robot, film de 2003 avec Will Smith au mieux de sa forme : épaules larges, taille mince, six-pack (abdominaux) en relief. Il est flic et enquête sur le meurtre inexpliqué en 2035 du créateur des androïdes de la firme US-Robots. Le coupable, pourrait-être SONY, un robot de dernière génération. L'adjointe du défunt, scientifique de haut-niveau, très belle et très sexy n'est pas d'accord. Elle affirme qu'un robot ne peut pas tuer un humain car son logiciel le lui interdit (1ère loi d'Asimov). Le super Q.I. de la dame - en plus de son super tour de poitrine - arrive à faire douter Will de la culpabilité du robot, mais en flic consciencieux, il continue l'enquête sur ce SONY, qui, se voyant menacé, entraîne les autres robots à la révolte. Tous les nouveaux humanoïdes d'USR massacrent les humains. Le PDG de la firme est suspect, mais il est tué lui aussi ! L'humanité est au bord du chaos, mais Will et la scientifique comprennent enfin : c'est WIKKI, l'ordinateur-concepteur-manager d'US-Robot qui a le pouvoir et a obligé les gentils robots à massacrer les humains ! Will et la belle chercheuse vont, au péril de leur vie, neutraliser l'ordinateur félon et sauver le monde. Ouf ! A la fin, on ne sait pas s'ils vont se marier, être heureux et avoir beaucoup d'enfants, mais peut-être... quoiqu'aux USA les mariages mixtes ne marchent pas très fort !

J'en ai conclu que si les scénaristes d'Hollywood transgressaient les Lois de la robotique, je pouvais bien en faire autant dans mon nouveau roman. Pas de souci, je me suis lâché ! Mais, au fait, pourquoi fabriquer des robots humanoïdes copies de plus en plus fidèles en plastique et métal des Hommes ? Pourquoi ne pas se contenter de cubes à roulettes dotés de bras articulés avec les logiciels adéquats ? Quoiqu'une révolte des cubes à roulettes, ça ne serait pas si glamour !

Le titre possible de mon roman serait : "Robots des villes et robots des champs". Je ne me suis pas pris la tête car l'équipe éditoriale va le changer à tous les coups ! Sortie possible fin 2017.

La semaine prochaine, je vous dirais comment je suis devenu, "à l'insu de mon plein gré" auteur de Science Fiction ! Moi, je croyais, naïvement être auteur de romans lambda, comme les 560 autres de cette rentrée littéraire de 2016 ! Je vous parlerais aussi de mon nouveau roman qui sera dans les librairie fin janvier 2017 : "Marylin et l'Ange turfiste". Une très belle histoire d'Ange, de Marylin, de cosmos et d'un bar-PMU!

A plus !

source : Le Monde

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page