top of page
  • Photo du rédacteurGuy Adrian

Voeux 2019


Je suis désolé, mes Chers Amis, de ce retard pour venir papoter avec vous en ce début d'année, mais j'étais très occupé par le lancement de mon nouveau roman : 460 morts et des mouches. C'est un roman policier qui met en scène, dans ma banlieue lyonnaise, un vieux gars esseulé qui a cherché l'âme-soeur sur Internet. Rien de neuf, me direz-vous, on voit dix pubs par jours vantant ces sites de rencontres... Oui, mais là, ça tourne au cauchemar avec sexe et meurtres, plus des mouches attirés par ce bazar, enfin 460 morts au total ! Un couple d'enquêteurs va résoudre l'affaire mais pas comme dans les polars habituels : aucun flic obstiné, pas de banlieues sordides ni trafics louches qui finissent en histoires tristes et sales. Ça ne pourra pas, futurs lecteurs de cet ouvrage (aux éditions Le Texte Vivant), vous rendre dépressifs. Je n'en dirai pas autant du dernier roman de Michel Houellebecq : Sérotonine dont je vous reparlerai.

Je vous souhaite donc une très bonne année !

Hélas, celle-ci à peine commencée, on nous assaille de nouvelles atroces : attentats djihadistes, gilets jaunes enragés, éruptions volcaniques, tsunamis et pour bientôt un krash boursier... De quoi serrer les fesses en se préparant au pire, qui arrive déjà : la surveillance globale de la Planète par les caméras à Intelligence Artificielle. Evidemment, la Chine de Tonton Xi (c'est son vrai surnom, ne l'appelez pas Winnie, ça le fâche), arrive en tête : 600 millions de caméras chez-eux dans les lieux publics en 2020. Le 'Big Brother" d'Orwell 1984 était gentillet à côté ! Chez Vladimir le russe, Momo le saoudien et Jaïr le brésilien ça ne s'annonce pas mieux ! Et que dire de l'ineffable Donald ! On commençait à s'habituer à ses délires tweetés quotidiens, mais là, gros caprice à 5 milliards du mur avec le Mexique et comme résultat la mise au chômage de 800 000 agents fédéraux, c'est nouveau... D'ailleurs ça risque de donner des idées aux gouvernements qui trouvent justement qu'on a trop de fonctionnaires en France.

A ce propos, en 2006 je me promenais en Thaïlande où des "Chemises jaunes" fidèles au gouvernement se bagarraient avec des "Chemises rouges" partisans d'un politicien populiste. Au bout de six mois de manifestations et d'occupations, la police de l'armée Thaïe a tiré dans le tas avec un centaine de morts Les militaires ont pris le pouvoir, ils y sont encore. Il faut souhaiter qu'on n'en arrive pas là chez-nous, mais chacun sait que la violence engendre la violence, en tout cas ça n'incite pas à se promener les samedis en ville.

Inutile de brasser encore plus d'idées noires, je viens de me préparer un "remontant" à base de rhum blanc, gingembre râpé, citron-vert, sucre brun et glaçons : mélange qui ravigote l'intérieur Je lève mon verre à vos santés, vos familles, vos proches et amis, en vous souhaitant une bonne années 2019, la plus heureuse possible. A bientôt !

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page